Article Journal Sud-Ouest Rencontres Dîner du  17 octobre et Salon des Artisans locaux

Publié le 05/12/2015 par Gaëlle richard

Les trois clubs d’entreprises se réuniront pour un dîner de fin d’année. Au-delà de l‘aspect convivial, ce moment permet de désinhiber les échanges commerciaux.

 

idlr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La librairie de Catherine et Michel de la Roque est très active dans le club d’entreprises. ©

Archives D. A.

Le business va se nicher dans bien des moments de la vie quotidienne. Le commerce étant fondé sur l’échange, les chefs d’entreprises de la rive droite organisent régulièrement, à travers les clubs des différentes zones (Floirac, Artigues, Ambarès & Lagrave et CDC Saint Loubès), des rencontres. Tels des amis qui se réunissent avant Noël, les patrons organisent leur dîner de fêtes de fin d’année, jeudi 17 décembre, à l’Auberge de Sallebœuf.

Au-delà de l’aspect probablement très sympathique, le repas et les animations ont une fonction de liant économique. À l’inverse d’un salon qui présente les entreprises, leur secteur d’activité, leurs clients ou fournisseurs et éventuellement besoin de main-d’œuvre, le moment agréable permet de délier les langues. Le repas des clubs d’entreprises de la rive droite se déroule autour d’une animation, genre un quiz. « Les personnes autour de la table qui ne se connaissent pas forcément sont alors obligées de se concerter pour répondre aux questions, explique Anne Cueff, animatrice des clubs. Quand ils ne se connaissent pas et se retrouvent juste pour diner, ils n’échangent pas forcément de manière constructive. »

Aux limites du Poitou

Habituée à l’animation des réseaux commerciaux, Anne Cueff détaille : « Ces journées ou soirées sont organisées pour permettre aux chefs d’entreprises, dans un contexte convivial, de nouer des liens, d’étoffer leur réseau. » Chose pas toujours aisée lors des rencontres dans un forum ou un salon. « Ils se côtoient mais ils n’osent pas forcément aller de l’avant, poursuit l’animatrice économique. Les réunir  autour d’un dîner et d’une petite animation ludique leur permet de participer collectivement et de communiquer plus facilement entre eux. »

Jeudi, il y aura une animation durant le repas, le dîner sera entrecoupé pour favoriser les échanges. Les clubs d’entreprises proposent régulièrement ces temps d’échange à leurs adhérents mais également à des personnes extérieures. « Tout le monde est là pour faire du business ensemble, poursuit Anne Cueff. La soirée du 17 se déroulera dans un cadre décontracté, les adhérents peuvent venir accompagnés, ce n’est pas comme un déjeuner de travail en semaine entre midi et deux. »

Le club d’entreprises d’Artigues organisera, en janvier, une rencontre d’une ampleur encore plus importante puisque cet événement accueillera des patrons de la Gironde et de la grande région. De quoi élargir son carnet d’adresses aux limites du Poitou-Charentes pour les responsables de PME de la rive droite qui n’ont pas forcément le temps ni l’argent pour aller démarcher à des centaines de kilomètres.

Vers une fusion

Les clubs comptes des entreprises de tous les secteurs d’activité et toutes tailles. « C’est ce qui fait la richesse des clubs, poursuit Anne Cueff. On peut trouver de très grosses structures autant que des TPE dans les services, l’artisanat, le commerce et un peu l’industrie. Ici, il y a surtout des services et quelques professions libérales. »

Un salon des artisans sera organisé les 5 et 6 mars à La Coupole de Saint-Loubès pour offrir aux chefs d’entreprises de ce secteur d’Ambarès & Lagrave et de Saint Loubès,  l’occasion de présenter leur savoir-faire au grand public. « C’est le premier salon des entreprises locales », annonce Anne Cueff.

En outre, il se pourrait que les trois clubs d’entreprises de la rive droite fusionnent en un seul tout en conservant leur spécificité territoriale au sein de trois entités. Le but est de conserver l’emploi de salarié, voire d’embaucher une seconde personne.

Pour s’inscrire au salon : 07 82 86 6513.